Accueil | Actualités | Mes premiers pas dans le monde de l’art 
Actualités
Retour à la liste des articles

Mes premiers pas dans le monde de l’art 

Drancy
Mes premiers pas dans le monde de l’art 

Souvenez-vous, comment étaient vos premiers pas dans l’art ? Votre rencontre avec une œuvre, un musée, un artiste ou un pinceau ? Les petits drancéens de Ma Chance Moi Aussi ont eu la chance d’embarquer pendant plusieurs mois dans ce voyage artistique mystérieux aux côtés du GrandPalaisRmn, de ses conférenciers, ses artistes, et surtout… ses animaux fantastiques.

Connaissez-vous Alex, « le chameau ailé qui peut aussi aller sous l’eau » ? C’est l’œuvre de Mohamed, 7 ans, qui l’a imaginé lors d’un atelier avec Seb Toussaint, un artiste et muraliste franco-britannique. Il a demandé aux enfants de concevoir des animaux imaginaires, les dessiner, leur créer un nom et des caractéristiques, puis les placer dans un paysage fantastique peint au pochoir par les enfants.

Au-delà de l’activité artistique mêlant imaginaire et techniques picturales, c’est d’une rencontre qu’il s’agit. Celle d’un jeune artiste globe-trotteur aux multiples talents et de 12 enfants curieux et émerveillés. « Lydia, tu souris parce que c’est la première fois que tu vois quelqu’un qui ne vient pas de ton pays mais qui parle l’arabe littéraire ? – Oui », répondit-elle timidement, le sourire figé jusqu’aux oreilles.

Les animaux : ticket en première classe pour un voyage d’éveil artistique

Cette séance, aux côtés de Seb, s’inscrit dans un projet mené en partenariat avec le GrandPalaisRmn nommé Histoires d’Art des Petits ; même si « on n’est pas des petits ! » souligne Rayan, 7 ans.  C’est un programme de découverte culturelle et artistique développé par le musée pour faire entrer les plus jeunes dans le monde merveilleux de l’art. Pour cela, une exploration culturelle est proposée aux enfants, autour d’une thématique accrochant à coup sûr les plus petits : l’animal. Comment est-il représenté dans l’art au fil des ans ? Quelles différences trouve-t-on selon les époques et les continents ? Comment l’animal est-il utilisé comme symbole ? Est-ce qu’il ressemble à l’animal dans la nature ?

Du jeu à la création, une méthode active pour éveiller la curiosité

Ce voyage artistique s’étalant sur quatre mois s’est construit autour de cinq temps fort. D’abord, découvrir l’art par le jeu, la manipulation ainsi que ses sens. A l’aide d’une mallette pédagogique conçue pour le projet et le précieux accompagnement de Mathilde, chargée de projets culturels, présente tout au long du projet, les enfants expérimentent la cinquantaine de jeux et activités et se familiarisent avec les quelques 200 œuvres représentées.

Dans un second temps, les enfants vivent une expérience ludique et immersive accompagnés par une conférencière GrandPalaisRmn. De nouveaux éléments de jeux sont créés en lien avec le thème du projet et permettent aux enfants de mettre leur corps en action. Ils se déplacent dans un environnement pensé pour eux, où les œuvres d’art deviennent un véritable terrain d’observation active. Ensuite, pour une troisième rencontre, les enfants et leurs parents ont suivi la conférencière au cœur du mystérieux bestiaire du musée de national du Moyen-Âge de Cluny, où animaux et créatures sont représentés sur toutes les œuvres.

Comme des artistes, laisser sa trace 

Puis au cours de deux séances, les enfants passent à l’action, en réalisant leur fresque des animaux imaginaires avec Seb Toussaint. Pour clôturer le projet et valoriser le travail mené et toutes les connaissances acquises, l’exposition Laisser sa trace : sur la piste des animaux dans l’art ouvre ses portes à deux reprises aux familles des enfants de toutes les structures ayant participé au programme et à tous les partenaires, mécènes et acteurs ayant contribué au projet ; avec comme guides, les enfants ! Au programme, une balade interactive au milieu du musée sensoriel qui s’installe dans les locaux de l’association et de la Maison des parents, une découverte des œuvres collaboratives des enfants, des jeux à faire en famille ou entre copains et copines, et des questions sur tout ce que les enfants ont appris pendant ces quelques mois.

« C’est quoi ça ? », demande Adam, assis devant une affiche de la tapisserie de La Dame à La Licorne affichée lors de l’exposition.  « C’est la tapisserie que tu as vue quand tu es allé visiter le musée de Cluny » lui répondis-je. « Oui, mais ça date de quand ? », s’interroge Adam. « – Tu vois, c’est écrit 16e siècle, donc la fin du Moyen-Âge. – Ça veut dire, il y a plus de 100 ans ? – Oui, 500 ans au moins – Quoi ?? 500 ans ? Mais ça existe ça, 500 ans ? ». Bien au-delà du voyage artistique, c’est un périple dans le temps qui a emmené les enfants de Ma Chance Moi Aussi à se balader dans les époques et autour des 5 continents.

Jardiner nos graines d’artistes

Et l’expédition ne s’arrête pas là. Entrés dans ce monde de l’art par le biais des animaux, tout un programme d’éveil à la culture sous toutes ses formes s’est développé sur l’établissement pour l’année 2024. De conférences ludiques autour des œuvres classiques au sein d’un château communal, jusqu’aux initiations aux arts urbains via les tiers lieux parisiens ; de l’expression scénique à la poésie ; de la peinture sur toile à la réalisation de fresques fluorescentes avec un artiste local ; les petits drancéens se réjouissent déjà d’emmener à nouveau leurs parents au musée, ou leur montrer fièrement les œuvres qu’ils réalisent tout au long de l’année. « Chaque enfant est un artiste, le problème est de le rester lorsqu’on devient adulte », nous alertait Pablo Picasso. Alors qui sait, peut-être que ces quelques graines d’art et de culture semées tout au long de leur parcours à Ma Chance Moi Aussi dans le terreau de leur ingénue curiosité, permettront à nos petits expérimentateurs de faire mentir le peintre espagnol et de rester, en grandissant, les artistes qu’ils sont déjà ; ou encore.

Partager l'article :