Accueil | Actualités | Partager le goût de la lecture
Actualités
Retour à la liste des articles

Partager le goût de la lecture

Échirolles
Partager le goût de la lecture

Le groupe Glénat soutient Ma Chance Moi Aussi depuis 2020. La première opération mise en place fut la rencontre d’un groupe d’enfants d’Échirolles avec l’ancien président de la République, François Hollande, pour échanger autour du sujet de la démocratie, des valeurs citoyennes et du fonctionnement de nos institutions. En 2021, la Fondation d’entreprise Glénat a mis en place, grâce à un dispositif de mécénat de compétence et à l’engagement des collaborateurs des entreprises du groupe, des ateliers de lecture hebdomadaires en faveur des enfants des établissements d’Échirolles et de Drancy. L’objectif étant de donner et de partager le goût de la lecture aux enfants !

 

Entretien avec Aurore Belluard, déléguée générale de la Fondation d’entreprise Glénat pour en savoir un peu plus sur ce projet d’ateliers de lecture :

 

Comment le projet est-il né ?

 

À la fin de l’hiver 2021, j’ai reçu des classes de collèges professionnels dans le cadre du dispositif national Jeunes en librairie. J’ai pu constater à quel point certains jeunes ne se sentaient pas du tout concernés par la lecture. Non qu’ils ne sachent pas lire ou que cela ne les intéressait pas, juste le sentiment que le livre, les librairies, les bibliothèques ne les concernaient pas. Ces jeunes n’avaient été éduqués à la lecture, pas à l’apprentissage de la lecture, mais au plaisir de découvrir des histoires, des héros et de les partager.

 

C’est comme cela que l’idée m’est venue non pas de donner des livres, ce que nous faisons aussi par ailleurs, mais d’offrir du temps de lecture, et d’embarquer mes collègues dans l’aventure.

 

 

Comment se sont organisés les ateliers de lecture ?

 

La Fondation d’entreprise Glénat a proposé à Ma Chance Moi Aussi ce don sous forme d’heures de lecture dans le cadre d’un dispositif de mécénat de compétences pour deux raisons essentielles. La première, c’est un partage sincère et réel des valeurs portées par l’association et des convictions sur son mode opératoire auprès des enfants, en s’inscrivant dans la durée. Et la deuxième, c’est une histoire d’implantation de nos sites : le groupe Glénat est implanté à Grenoble et en région parisienne, ce qui a permis de travailler et de mobiliser des collaborateurs pour se rendre dans les établissements d’Échirolles et de Drancy.

 

Nous pourrons sans doute également développer des projets avec les établissements lyonnais autour de l’équipe lyonnaise de la librairie Glénat de La Part Dieu. L’ensemble des créneaux de lecture proposé aux collaborateurs ont été rempli au départ, je salue l’engagement de mes collègues. C’est une vraie fierté !

 

 

Comment les volontaires du groupe Glénat ont-ils vécu cette expérience ? 

 

Ce qui est ressorti invariablement des expériences vécues par les collaborateurs du groupe, parfois de façon assez violente, c’est l’utilité de ces séances. Pour certains d’entre eux, la rencontre a été difficile, mais ils se sont sentis utiles et surtout tous partants pour recommencer !

 

« En tant que passionné du livre, c’est toujours enrichissant de se confronter à des publics réputés en difficulté et de voir que la magie du livre peut toujours opérer ».

Cédric Illand, directeur littéraire, est intervenu à Drancy.

 

 

« Quand on débarque avec l’idée d’offrir de son temps et de son énergie, on n’imagine même pas que l’on recevra quelque chose en retour. Et pourtant ! Je garde en mémoire les témoignages d’affection des enfants, qu’il s’agisse de dessins ou même de câlins ! ».

Marianne Fabre-Poulet, responsable édition déléguée et partenariats, est intervenue à Échirolles.

 

 

Les enfants d’Échirolles et de Drancy n’ont pas l’habitude qu’on leur lise des histoires. Le livre ne fait souvent pas partie de l’univers des familles que nous accompagnons dans nos établissements. De fait, la concentration lors des ateliers de lecture n’était pas toujours au rendez-vous. Ce rituel hebdomadaire était de plus en plus attendu par les enfants, même si l’apprentissage et le perfectionnement de la lecture peut être vécus comme une contrainte. Cependant, pour la plupart c’était la première fois qu’on leur offrait des livres avec de si jolies illustrations et souvent très drôles. Quels beaux cadeaux ! Certains enfants ont proposé à leur maître et leur maîtresse de lire l’histoire à tous leurs camarades de classe. Les livres continuent à circuler car les grands CE2/CM1, eux, se régalent chacun leur tour avec la lecture à voix haute.

 

Merci à Aurore et à tous les volontaires qui se sont impliqués pour donner aux enfants de Ma Chance Moi Aussi, le goût de la lecture, le plaisir de la découverte de personnages et d’histoires. Ces ateliers ce sont aussi de beaux moments d’échange.

 

En attendant la suite de ces aventures, on envisage à Drancy de faire vivre l’un des ouvrages dans une interprétation théâtrale. Affaire à suivre !

Partager l'article :