Prendre en compte les étapes d'évolution de l'enfant
Déjà sept ans. Sept ans que les premiers enfants ont poussé les portes d’un établissement Ma Chance Moi Aussi. Sept ans qu’ils viennent nous retrouver pour apprendre, découvrir, s’émerveiller après l’école ou le collège. En sept ans, on évolue, on grandit, on s’émancipe. D’enfant curieux d’apprendre à adolescent en voie de professionnalisation, comment ces jeunes construisent-ils leur parcours de vie à nos côtés ? Lumière sur les cursus d’accompagnement de Ma Chance Moi Aussi.
En 2015, ouvrait le premier établissement de Ma Chance Moi Aussi. Parmi les enfants qui intégraient alors cette première promotion, certains préparent aujourd’hui leur brevet des collèges. À nos côtés depuis toutes ces années, leurs besoins ont évolué et notre accompagnement s’est adapté. Ma Chance Moi Aussi a pensé deux programmes : le cursus 1 pour les élèves en élémentaire et le cursus 2 pour les collégiens. Ainsi, les enfants que nous encadrons bénéficient d’un accompagnement répondant à leurs préoccupations, d’un fonctionnement évoluant au fil des âges et au service d’une pédagogie en quête de constante amélioration.
CURSUS 1 : APPRENDRE À APPRENDRE
Le soutien scolaire
Lorsqu’un enfant fait ses premiers pas à Ma Chance Moi Aussi, il acquiert auprès des référents éducatifs les bons réflexes de travail et apprend à comprendre les exigences liées à son métier d’élève. Avec l’aide des enseignants présents tous les soirs sur les différents établissements, il apprend à s’organiser, à gérer son matériel. Lors des temps quotidiens d’aide aux devoirs, il s’imprègne d’une rigueur de travail qui constituera une base solide tout au long de la construction de son parcours scolaire. Il avive à cet âge son envie d’apprendre et de découvrir les richesses du savoir. Les enseignants l’aident à cibler les difficultés qu’il rencontre à l’école. Des temps de renforcement scolaire réguliers sont mis en place pour retravailler de manière ludique certaines notions et aider l’élève à ancrer les apprentissages fondamentaux en évitant que des lacunes ne s’installent.
Les ateliers d’éveil
Au cours d’ateliers d’éveil menés par des intervenants professionnels, il s’initie à de nouvelles activités, attise sa curiosité, et stimule ses sens et son cerveau. La danse, les échecs, la musique, les arts plastiques, la philo, … Des graines semées dans les esprits des enfants qui, pour certaines, finiront par germer au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Les ateliers psychoéducatifs
Chaque semaine, il participe avec son groupe à des ateliers psychoéducatifs. Préparés et encadrés par des psychologues, ils sont pensés pour aider l’enfant à se construire : gérer ses émotions, s’exprimer dans le groupe, apprendre à se connaître et trouver ses outils de concentration et de mémorisation. Il apprend aussi à connaître les autres, accepter leurs différences, et développer son empathie.
Un suivi au quotidien
Au centre de cet accompagnement, son référent éducatif l’aide à comprendre et assimiler le cadre fixé et les règles de vie. Étape indispensable pour entrer sereinement dans l’acquisition des savoirs. Oreille attentive et conseiller avisé, le référent est à la fois le ciment qui fait le lien entre les différents ateliers et la figure de référence qui aide chaque enfant à évoluer en coopération avec les autres. Connaissant bien le groupe d’enfants dont il a la responsabilité, il propose des ateliers en réponse à leurs besoins et donne le cap à tous les professionnels qui interviennent auprès de son groupe.
En route vers le cursus 2
Sur ses deux dernières années de primaire, l’enfant commence sa transition vers le cursus 2. Une attention particulière est accordée au développement de son autonomie de travail. Âgé maintenant de 9 ou 10 ans, il est amené à participer plusieurs fois dans l’année à des ateliers avec les collégiens pour rencontrer le groupe et s’imprégner progressivement de ce nouveau fonctionnement.
CURSUS 2 : SE CONSTRUIRE EN CITOYEN RESPONSABLE, AUTONOME ET ACTEUR DE SA VIE
Lorsque les enfants intègrent le cursus 2, cela fait déjà 5 ans qu’ils sont accompagnés par Ma Chance Moi Aussi. Ils ont acquis les bons réflexes de travail, ont ciblé et travaillé à pallier leurs difficultés scolaires lors des temps renforcement, et ont appris à connaitre les règles de la vie en collectivité. L’heure est maintenant à la consolidation des acquis, à la mise en place d’une rigueur de travail autonome et à la construction de la suite de son parcours scolaire et professionnel.
L’adolescent acteur de ses apprentissages
Âgés de 11 à 15 ans, les adolescents de Ma Chance Moi Aussi commencent à réfléchir à leur parcours de vie, se questionnent sur leur avenir et ciblent des objectifs qui leur permettront d’atteindre leur but. Les référents éducatifs aident les jeunes à prendre conscience de leurs besoins et à mettre en place un programme éducatif pour leur donner les moyens de réussir dans leurs projets. La parole des jeunes est ainsi prise en compte pour coconstruire un accompagnement sensé et ciblé. Selon le groupe et ses besoins, le référent éducatif s’entoure d’intervenants qui peuvent apporter aux jeunes des compétences nouvelles. Il provoque des rencontres pour les ouvrir à d’autres mondes.
Un accompagnement scolaire ciblé
Lors de temps de renforcement scolaire avec des enseignants, les jeunes apprennent à la fois à comprendre les attentes nouvelles du collège, à trouver les outils et méthodes pour pallier les difficultés rencontrées, et à s’organiser dans leur travail personnel. Ils consolident les apprentissages nouveaux en adoptant un rythme de travail basé sur l’anticipation, l’apprentissage régulier et quotidien et la priorisation des tâches. Des outils techniques de mémorisation, concentration ou d’organisation sont construits avec les référents ou des professionnels extérieurs pour guider le groupe vers une autonomie de travail. Pour préparer les jeunes au lycée et à ses exigences, un suivi régulier permet aux référents éducatifs de redéfinir avec le jeune et sa famille ses besoins et de mettre en place des outils lui permettant de progresser et de se responsabiliser dans la gestion de son rythme de travail. Arrivé en fin de cursus 2, il est capable de chercher seul les réponses à ses questions et de mieux cibler les moments où il a besoin d’aide pour résoudre ses problèmes.
Construire son parcours de vie
Le référent éducatif est présent pour aider le jeune à comprendre les changements dans son corps, son coeur et sa tête. Avec l’aide de professionnels, il construit des ateliers permettant de sensibiliser le groupe sur les dangers liés à l’adolescence pour répondre aux questions qu’ils se posent, et veille à ce que les jeunes se sentent bien dans leur vie. En complément des ateliers menés par le collège, les adolescents découvrent de nouveaux métiers, rencontrent des professionnels et commencent à cibler les domaines qui les intéressent. Ils questionnent les personnes qu’ils rencontrent sur leur parcours, leur profession et s’ouvrent à des milieux professionnels qu’ils ne connaissaient pas. En fin de collège, Ma Chance Moi Aussi accompagne les jeunes, lors d’ateliers spécifiques ou par le biais de structures locales d’orientation, dans la création de leur CV, l’écriture de lettres de motivation ou les demandes de stage et d’orientation.
Devenir citoyen par l’engagement et l’ouverture au monde
L’engagement est au coeur de notre accompagnement. Lors d’ateliers menés en groupes par le référent éducatif, les jeunes sont amenés à réfléchir et construire des projets en coopération avec leurs pairs. Alors qu’ils s’interrogent sur le monde, questionnent l’actualité et construisent leur système de valeurs, ils apprennent à s’engager à plusieurs échelles : leur association (par le tutorat de plus jeunes par exemple), leur quartier (en organisant des événements locaux) puis des causes sociales, écologiques ou solidaires. En parallèle des connaissances acquises au collège sur le monde d’aujourd’hui, ils s’éveillent aux grandes thématiques sociétales de leur époque lors de sorties, de rencontres ou d’ateliers, et renforcent leur esprit critique en apprenant à vérifier l’information et à affirmer leur opinion.
LES VACANCES POUR S’OUVRIR AU MONDE
Accompagner des enfants et des adolescents, c’est aussi leur transmettre le goût de la découverte, l’envie d’aller rencontrer l’inattendu et de se nourrir d’expériences, d’endroits et de paysages nouveaux. À chaque période de vacances, ils sont accueillis une semaine par leur référent pour participer à un programme d’activités varié ou partir en séjour avec l’association. Lorsque les vacances se font autour de l’établissement, enfants et adolescents sont invités à faire du sport, participer à des activités créatives et visiter les espaces incontournables de leur ville.
Lors de séjours, c’est l’occasion pour les plus jeunes de s’émerveiller des richesses de leur territoire, de découvrir leur environnement proche et parfois, de s’évader dans des décors méconnus. « Ça nous permet de sortir du quartier et de l’école. On découvre de nouveaux horizons », explique Ouissem. « Oui, ça nous fait un bol d’air frais », précise Syrine. Mais quand on est adolescent, une semaine de vacances, ça ne tombe pas du ciel ! Ainsi, lors de temps dédiés, les jeunes construisent avec leur référent les programmes plusieurs semaines en amont. Ils se renseignent sur les visites et les lieux incontournables à découvrir, établissent un budget, prévoient les déplacements et réservent eux-mêmes certaines de leurs activités.
LE SPORT, UN OUTIL AU SERVICE DE L’ÉDUCATION
Le sport fait partie intégrante du programme éducatif de Ma Chance Moi Aussi. Il est à la fois outil pédagogique et éducatif ainsi que levier d’insertion au sein de la société.
Nous mettons l’accent sur l’importance de l’activité physique pour les enfants, du développement des compétences motrices et de l’appropriation de leur corps. Cela est particulièrement pertinent dans un contexte où ils passent souvent beaucoup de temps devant les écrans ou les jeux vidéo, sans accès à un espace extérieur privé. Nous inscrivons tous les enfants dans des clubs sportifs que nous labellisons, de préférence en dehors des quartiers prioritaires, afin de favoriser la diversité. À travers un partenariat fort avec les éducateurs, nous veillons à leur bonne intégration dans le club et misons sur le développement de liens avec des enfants issus d’autres milieux culturels et sociaux. De plus, nous facilitons l’accès à des sports absents de leur environnement habituel, comme la voile, la danse, le ski, élargissant ainsi leurs pratiques.
Dans les quartiers, les espaces sportifs sont souvent dominés par un public masculin, ce qui conduit à l’invisibilisation des filles et à leur exclusion des pratiques sportives. Nous mettons donc l’accent sur le développement du sport féminin en organisant des rencontres entre nos jeunes filles et des sportives professionnelles et, afin de lutter contre les inégalités de genre et les stéréotypes. Le sport procure à la fois du plaisir et véhicule des valeurs essentielles telles que le partage, l’esprit d’équipe, le respect de soi-même et des autres, le dépassement de soi, ainsi que l’exigence et la rigueur. Enfin, il permet de mobiliser les parents pour qu’ils emmènent leur enfant aux entrainements ainsi qu’aux compétitions. En lien avec le référent éducatif de Ma Chance Moi Aussi, l’encouragement de l’enfant dans sa pratique est crucial. Il est mis en valeur aux yeux de sa famille. Le sport devient un sujet d’échange supplémentaire, souvent plus facile que l’école. Pour certains enfants, il peut devenir une clé leur permettant de s’accrocher dans leur parcours scolaire et comportemental.