Quand le groupe Anne Frank découvre la photographie !
Tout au long de l’année 2021-2022, Julie, notre référente éducative, a animé plusieurs ateliers autour d’un projet sur les techniques de photographie. Après s’être essayés aux photos en noir et blanc, les enfants ont découvert le light painting et se sont ensuite initiés au cyanotype.
Les émotions en noir et blanc
Tout d’abord, les enfants ont pu travailler les émotions avec Lucille, la psychologue de l’établissement pendant plusieurs mois. En parallèle de cette activité, ils ont commencé le projet photographie.
Les enfants ont pu choisir chacun une émotion qu’ils se sont entrainés à exprimer. Ils se sont ensuite photographiés à tour de rôle en mimant l’émotion choisie.
Light painting
Cet hiver, les enfants ont appris une nouvelle technique de photographie : le « light painting ».
Le light painting, qu’est-ce que c’est ? C’est la photographie d’un dessin lumineux. Elle consiste à utiliser un temps de longue exposition dans un environnement sombre et de dessiner avec une source lumineuse.
Cette technique permet d’expérimenter la longue exposition, le mouvement, le dessin, les repères dans l’espace ainsi que l’écriture.
Les enfants ont commencé par faire ce qu’ils voulaient comme dessins pour s’entraîner. C’est Tom, l’intervenant en Arts plastiques du groupe, qui s’est chargé de mener l’atelier les vendredis après l’école.
Par la suite, les enfants ont écrit leur prénom.
Le cyanotype
Pendant les vacances de Pâques, Annabelle Folliet, photographe professionnelle, est venue présenter aux enfants une nouvelle technique de photographie : le cyanotype. Ils ont eu la chance de découvrir les caractéristiques de cet art, puis de s’y essayer.
Le cyanotype est une technique de tirage par contact. Ce procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, permet de comprendre le principe de la photosensibilité : l’image est obtenue rapidement et sous nos yeux grâce au soleil.
Cela permet de travailler sur l’empreinte, en figeant la silhouette d’éléments naturels sur un support grâce à la lumière. Les enfants ont utilisé du papier canson et du tissu pour expérimenter différentes expositions (ensoleillé, nuageux, etc) pour réaliser leurs cyanotypes.
Après les explications d’Annabelle Folliet, les enfants commencent l’activité. Chaque enfant a pu créer son cyanotype avec des feuilles, des branches ou encore des fleurs.
Une fois les cyanotypes terminés, les enfants les ont disposés quelques minutes au soleil pour que la lumière vienne changer l’image. Les images devenues bleues, les jeunes sont allés les tremper dans l’eau pour enlever le produit restant. Pour finir, ils font sécher leurs œuvres.
Voici les résultats obtenus :
Pour finir cette activité, les enfants ont souhaité créer un “drapeau de la nature”.
Pour clôturer ce projet, une dernière activité se fera prochainement avec les familles. Ainsi, nous prévoyons d’inviter parents et enfants à prendre une photo de famille soit dans le quartier, soit autour de Chambéry, dans un lieu qui compte pour eux.