Accueil | Actualités | Séjour d’autonomie et de culture à Lyon pour les ados de Chambéry
Actualités
Retour à la liste des articles

Séjour d'autonomie et de culture à Lyon pour les ados de Chambéry

Chambéry
Séjour d'autonomie et de culture à Lyon pour les ados de Chambéry

Visiter une ville, ça veut dire quoi ? C’est la question que se sont posés les seize ados de Chambéry pour les vacances de la Toussaint lors d’un mini séjour à Lyon. Trois jours pour apprendre à découvrir une ville, son histoire, ses lieux culturels, de loisirs et tenter de s’orienter, gérer ses repas et les temps de vie quotidienne. Défi relevé ? 

 

Pour certains collégiens, cela fait déjà six ans qu’ils sont accompagnés par Ma Chance Moi Aussi. De la découverte des paysages de montagne à l’initiation aux activités alpines et d’eau vive, ils ont eu l’occasion durant ces belles années de découvrir la richesse de leur environnement local savoyard. Ils ont également eu l’opportunité de voyager en France et explorer la joliesse de ses territoires lors de séjours d’été ; des côtes atlantique et méditerranéenne aux campagnes drômoise, bretonne, gardoise ou vendéenne.

Maintenant âgés de 11 à 15 ans, les centres d’intérêt commencent à évoluer et ils expriment l’envie d’explorer de nouveaux environnements moins connus : « j’aimerais voir le monument qu’il y a sur les maillots du PSG », nous disait un 6e il y a quelques mois. Mais avant de se lancer dans un séjour à Paris, commençons par construire un mini séjour dans une ville plus proche et connue de certains jeunes : Lyon.

 

La découverte des joies du métro bondé de monde…

 

Préparer un séjour, c’est du boulot !

 

Le but premier de ces vacances est d’apprendre aux jeunes à construire un mini séjour dans une ville. Quels bâtiments et monuments voir lorsqu’on découvre une ville ? Quels quartiers visiter ? Où se balader ? Comment se déplacer ? Quelles activités et sorties sont spécifiques à cette ville ? Pour cela, ils ont participé à des ateliers plusieurs semaines en amont du séjour, et ont construit leurs propositions qui ont ensuite été soumises au groupe. Ils devaient prendre en compte la faisabilité en termes de temps de déplacement et de budget.

 

Ils ont ainsi pu visiter l’institut Lumières et découvrir l’histoire de la création du cinéma par les frères Lumière, le musée de l’illusion, l’aquarium de Lyon, participer à un atelier sur les techniques de cinéma, contempler la fresque des Lyonnais et ses personnages iconiques, voir la place des terreaux, l’avenue de la République et la Place Bellecour, et se balader dans le quartier de la Croix Rousse.

 

Lieu où a été tournée la première image de cinéma

 

Le maître de conférence et Sirine reconstituant une scène dans la chambre d’Antoine Lumière

 

Être autonome, c’est s’orienter…

 

Ensuite, les jeunes devaient apprendre à s’orienter à l’aide d’outils à leurs dispositions (cartes, demander de l’aide, téléphones, …). Dans un premier temps, un jeu d’orientation mêlant questions sur l’histoire, la culture, les symboles, les lieux et personnages importants de la ville permettait aux jeunes de trouver les indices (cartes, énigmes ou pistes d’orientation) d’évoluer en autonomie sur un parcours délimité. Dans un second temps, les déplacements entre les sorties étaient guidés par les jeunes (marche, transports en communs). Enfin, dernier niveau de l’autonomie, ils ont bénéficié d’un temps seuls en petits groupes dans la ville avec des règles de confiance à respecter : cadre horaire, limite de zone et joignabilité.

 

Sirine et Ayoub lisant le plan

 

Ouissem trouve un indice sur la fresque des Lyonnais

 

L’équipe tente de trouver les indices dans les ruelles de Lyon

Et sinon, on mange quoi ?

 

Être autonome, c’est aussi faire les courses, préparer son piquenique, penser un menu et participer à cuisiner le repas. Ainsi, les diners avaient été décidés en amont du séjour et des groupes de courses et repas ont été formés. Les jeunes ont appris à préparer une salade composée (pas si facile de différencier une laitue d’un chou, de deviner que la sauce barbecue n’est pas géniale dans la salade et que les pommes de terre se mangent cuites !) et un gratin de légumes.

 

Pour les piqueniques, ils devaient faire valider aux référents un repas complet équilibré dans un budget limité : sandwich à préparer ou salade équilibrée, crudités, laitage et fruit. Ce n’était pas une tâche aisée, mais les jeunes ont sincèrement apprécié.

 

L’équipe de courses achète de quoi préparer le repas du soir

 

Lors d’un temps convivial de restitution avec les parents au retour du séjour, les jeunes ont pu partager leurs connaissances sur la ville et le cinéma pendant un jeu ludique. C’était aussi l’occasion pour les référents de faire le point avec les familles sur les capacités d’autonomie des enfants, les progrès, et… le chemin qu’il reste à parcourir ensemble !

Partager l'article :