Accueil | Actualités | Semaine contre les discriminations et le racisme
Actualités
Retour à la liste des articles

Semaine contre les discriminations et le racisme

Annemasse
Semaine contre les discriminations et le racisme

Dans le cadre des semaines contre les discriminations et le racisme, les enfants annemassiens ont participé au projet « Jouons la carte de la fraternité en Europe » porté par la FOL74 – Fédération des Œuvres Laïques.

 

Agnès, volontaire en service civique et Barbara, directrice de l’établissement Ma Chance Moi Aussi d’Annemasse, ont suivi une formation organisée par la Fol74 autour de la mise en place d’ateliers d’écriture auprès du jeune public.

 

Nous avons ensuite travaillé avec les enfants autour des photographies, exprimer nos émotions, nos ressentis, discuter des différentes discriminations ainsi que de la notion de fraternité.

 

 

Après 6 ateliers d’écriture sur des temps d’atelier civique et de renforcement scolaire, chaque enfant a envoyé une carte à un inconnu, tiré au hasard dans l’annuaire.

 

Les enfants ont écrit avec détermination et application des messages de solidarité poétiques, qui, nous l’espérons, amèneront une réponse de leurs destinataires.

 

 

Voici quelques cartes envoyées :

 

Yasmine

 

Sule

 

Allyah

 

Rayan

 

Par ailleurs, les enfants ont rencontré des membres du collectif Mustradem : un groupe de musiciens professionnels et passionnés, en résidence sur l’Agglomération d’Annemasse.

Les enfants ont créé avec leur complicité 2 chansons autour de cette thématique : l’envoi de cartes postales solidaires.

 

 

 

 

Nous avons fait 2 groupes de 6 enfants. Les chansons et musiques ont été créées en 4 séances chacune avec la présence des artistes. Ce fut l’occasion de découvrir de nouveaux instruments comme la flûte irlandaise, l’accordéon, la cornemuse du Berry ou le psaltérion.

 

 

Après plusieurs séances de répétitions, nous avons terminé par une session d’enregistrement avec du matériel professionnel !

 

 

Des chansons poétiques, remplies d’amour, d’espoir, d’ouverture au monde, tout cela avec des paroles et des yeux d’enfants. Que vous pouvez découvrir par ici :


 

Extrait : « Je grimperai sur une  échelle

Pour pouvoir attraper le ciel

ça y est je sens pousser mes ailes

Je vole comme une hirondelle

Je traverserai les frontières

A travers un pont de lumière

ça y est c’est parti, je chemine

Je te rejoins en terre de Chine

Bientôt la fin du grand voyage

A travers le vent, les nuages

Grâce à toi je parcours le monde

Je sais que la Terre est bien ronde.

 

 

 

 

Pour terminer en beauté, lors de la Fête de quartier du samedi 3 juillet, le travail des enfants a été mis à l’honneur : nos petits artistes se sont produits sur scène afin d’interpréter leurs chansons avec le groupe Mustradem.

 

Un vrai moment d’émotions et de fierté pour les enfants ! BRAVO A TOUS !

 

 

Ce fut de beaux instants de partage et de transmission. Merci spécialement à Marie, Patrick et Christophe pour leur implication et leur talent !

 

→ En savoir plus sur le projet « Jouons la carte de la fraternité en Europe » sur le site de la FOL 74

Partager l'article :