Accueil | Actualités | S’exprimer autrement que par la parole
Actualités
Retour à la liste des articles

S’exprimer autrement que par la parole

Lyon
S’exprimer autrement que par la parole

Les enfants de Ma Chance Moi Aussi Lyon 8 ont choisi Helen Keller comme nom de promotion (personnalité sourde et aveugle qui s’est battue pour les droits des personnes en situation de handicap). Nous avons décidé de mener des actions pour renforcer et valoriser ce choix. Nous nous sommes rapprochés de la compagnie On/Off qui emploie des comédiens sourds et/ou muets. Ils ont proposé d’intervenir autour du théâtre en Langue des Signes Française. Géraldine et Anthony ont proposé 3 séances aux enfants de Ma Chance Moi Aussi Lyon.

 

1ère SÉANCE : Objectif découvrir la langue des signes

 

La première séance a débuté avec une grande ronde. Le but du premier exercice était d’arriver à capter le regard de l’autre en étant synchronisé. Ils ont ensuite décomposé des mots (la joie, la colère, l’amour, la tristesse) lettre par lettre en langue des signes. Pour clôturer cette séance, les enfants devaient dessiner un lapin sans regarder la feuille.

 

 

« Si je croise une personne muette, je peux maintenant essayer de communiquer avec elle » Imad

« J’ai aimé apprendre les lettres de mon prénom » Elisa

 

2ème SÉANCE : Objectif découvrir l’alphabet LSF

 

Durant cette deuxième séance, les enfants ont poursuivi l’apprentissage de la langue des signes. Sous forme de petits jeux ludiques, ils devaient retenir leur prénom en langue des signes. Les enfants devaient ensuite signer des objets que les intervenants leur montraient dans l’établissement. Pour finir cette séance, ils se sont mis par deux, l’un fermait les yeux et devait deviner les signes de l’autre en lui touchant les mains.

 

« J’ai appris un nouveau moyen de communiquer » Ilian

« Je me suis rendu compte que ce n’était pas facile pour les personnes en situation de handicap » Elizabeth

 

3ème SÉANCE : Objectif raconter un souvenir de vacances

 

Pour cette dernière séance, les enfants ont appris des mots simples (bonjour, vacances, maman, papa, famille). Avec l’ensemble de ces mots, ils devaient raconter en langue des signes un souvenir de vacances. Une fois fini, ils ont dessiné les yeux fermés leurs souvenirs. Pour terminer, les enfants qui désiraient passer devant tout le monde pouvaient raconter leur histoire.

 

« C’était bien, j’ai compris en m’amusant et j’ai appris de nouvelles choses » Abdellah

« J’ai aimé dessiner et raconter mes vacances » Mohamed-Wassim

« J’ai bien aimé apprendre les lettres » Richna

 

Retours de l’équipe 

Les différentes interventions étaient pertinentes. L’approche avec les enfants rendait les séances calmes et apaisantes. Les enfants ont été sensibilisés au monde du handicap à travers un enseignement ludique et éducatif.  Le groupe Helen Keller a pu découvrir différentes façons de s’exprimer (geste, toucher, dessiner).

Partager l'article :