L’essentiel de l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ dans notre dernier rapport d’activité → Je découvre 📒

Accueil | Actualités | Traverser ensemble l’épreuve du confinement
Actualités
Retour à la liste des articles

Traverser ensemble l’épreuve du confinement

Traverser ensemble l’épreuve du confinement

Retrouvez cet article dans notre rapport d’activité 2020
→ Découvrez notre rapport d’activité

 


 

Le confinement de mars a été brutal. Nous avons dû nous adapter très rapidement afin de poursuivre notre mission qui nous paraissait essentielle dans un contexte de huis-clos familial. Les rythmes ont été bousculés. L’anxiété a gagné beaucoup de foyers. Pendant deux mois, nos équipes ont réussi à garder le contact et sont restées mobilisées pour apporter aux familles et aux enfants accompagnés leur soutien, leur enthousiasme et leur optimisme.

 

Pour préserver les enfants de l’ennui, les stimuler, leur apporter de la gaieté, nous avons lancé des défis, concours et jeux à distance : fabriquer un objet en pâte à sel, dessiner son autoportrait, participer à un concours de dessin, se déguiser, prendre en photo ses émotions, être solidaire à travers des banderoles de soutien au personnel médical…

 

Grâce à l’implication de nos intervenants, plusieurs ateliers ont pu être maintenus : avec l’art-thérapeute pour apprendre à être créatif avec les objets du quotidien, avec une conteuse pour maintenir le rituel de l’histoire par téléphone… Nous avons aussi apporté une aide dans le cadre du dispositif « Ma classe à la maison » en lien avec les enseignants : en s’assurant que les enfants continuent quelques heures par jour à apprendre ou faire des exercices et en mettant en place des alternatives dans un contexte de fracture numérique.

 

Nous avons aussi beaucoup parlé de « l’après » aux enfants, pour leur donner un horizon. Enfin, des visioconférences animées avec tous les enfants ont été organisées pour discuter, partager un goûter, fêter un anniversaire… Beaucoup de rires et d’émotions partagées !

 

 

Auprès des parents, l’objectif était de les aider à mettre en place des rituels, à garder un vrai rythme de vie et un climat familial le plus serein possible. Nos équipes ont su déployer une écoute régulière et parfois très ponctuelle pour aider à résoudre un conflit. Des défis familiaux ont aussi été lancés. C’est en visio que parents, enfants et référents ont partagé la réalisation de pâtisseries !

 

Oui le confinement fut compliqué. Les parents ont dû assurer tant bien que mal la classe à la maison. Mais ce fut aussi l’occasion pour les mamans et les papas de redécouvrir des instants simples aux côtés de leurs enfants : chanter, dessiner, faire de la zumba, jouer aux échecs. La période de post-confinement fut un autre défi.

 

 

→ Découvrez notre rapport d’activité 2020

 

 

 

Comment renouer avec une vie « normale » dans un contexte anxiogène régi par des contraintes sanitaires fortes ? Trois axes ont guidé notre action :

 

  • Laisser la parole se libérer avec l’appui d’un psychologue, pour que chacun puisse partager ses peurs et ses difficultés rencontrées durant cette période mais également les moments de joie
  • Remettre les enfants en mouvement, stimuler leur intellect, faire des exercices physiques
  • Reprendre les bases pédagogiques afin de ne prendre aucun retard dans les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter

 

La crise sanitaire nous a conduits à communiquer autrement, accompagner différemment, être présents même à distance. Il était impératif d’être un appui pour les enfants et les parents. Chacun a donné le meilleur de lui-même dans cette rude épreuve.

 

 

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.